Accueil » Projets » Fourniture du riz local de 1166 tonnes à 332 cantines scolaires » Objectifs et résultats attendus

Objectifs et résultats attendus

Le projet vise la fourniture de 1 166 tonnes de riz local étuvé aux cantines scolaires appuyées par le PAM.

Il vise également à l’amélioration des compétences des unions à mieux gérer les équipements, à mieux s’adapter à la gestion efficace et efficiente des prêts contractés puis à assurer une meilleure gestion poste récolte des denrées.

Résultats attendus

RA 1 : - Fournir les 1166 tonnes dans les limites des clauses du contrat d’approvisionnement des cantines

  • suivi rapproché pour garantir la qualité et la quantité des quantités de riz contractées par chaque union et leur acheminement dans les cantines scolaires ; RA2 :- Certification de la qualité du riz livrable, sensibilisation à la traçabilité et au contrôle de qualité
  • Renforcement de la filière (Groupements, Unions de la zone du projet) : amélioration du système de contrôle interne et externe, ensachage, décorticage, transport
  • Préfinancement des campagnes (crédit interne ou avec les IMF pour faciliter le renouvellement des équipements et infrastructures après leur usure en vue de mieux assurer la qualité. Il s’agit notamment de la construction des aires de séchage/ battage du riz puis de l’entretien et du renouvellement des équipements. E ci est nécessaire pour assurer la qualité.

RA3 : - Contribution significative à la professionnalisation des acteurs en vue de la durabilité de l’action

  • Appui à la gestion des équipements de transformation et des moyens de déplacement mis à disposition aux acteurs
  • appui à l’amélioration de la gouvernance locale des unions contractantes ;
  • appui à la mise en relation avec les institutions de crédit et à la bonne gestion des emprunts pour une meilleure rentabilisation de l’action (maîtrise des charges et maximisation des revenus).