Accueil » Actualités » Le Gret Guinée recherche un/e coordinateur/trice national/e en assistance au chef de projet

Le Gret Guinée recherche un/e coordinateur/trice national/e en assistance au chef de projet

Le Gret Guinée recherche un/e coordinateur/trice national/e en assistance au chef de projet pour la mise en œuvre du projet SARA « Sécurité Alimentaire, Résilience et Agroécologie ».

Fondé en 1976, le Gret est une ONG internationale de développement qui agit du terrain au politique pour lutter contre la pauvreté et les inégalités. Dans plus de 30 pays, ses professionnels interviennent sur une palette de thématiques afin d’apporter des réponses durables et innovantes pour le développement solidaire. Il combine actions de terrain avec des activités d’expertise, de contribution aux politiques publiques et de capitalisation/diffusion de références.

Contexte

Le Gret intervient depuis une vingtaine d’années en Guinée sur des problématiques de sécurité alimentaire et nutritionnelle et d’appui au développement des filières agricoles dans les différentes régions du pays (notamment filières riz en Guinée Forestière et Basse Guinée, et filière huile de palme en Guinée Forestière).

Le Gret collabore avec de nombreux acteurs locaux (ONG, organisations paysannes et professionnelles, services de l’Etat et autorités locales) pour fournir des appuis aux groupements, unions et fédération professionnelles agricoles et d’opérateurs de l’aval des filières.

Le projet « Sécurité alimentaire, résilience et agroécologie en Guinée » (Sara-Guinée), financé par l’Union européenne à travers le programme international d’action en faveur de la résilience - Pro-Résilience Action (PRO-ACT) est mis en œuvre par le Gret en partenariat avec l’ONG internationale Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement – Terre Solidaire (CCFD-TS), la Fédération des Paysans du Fouta Djallon (FPFD), et l’ONG guinéenne Maison guinéenne de l’entrepreneur (MGE).

> Des détails sur le projet sont disponibles au lien suivant : http://www.gret.org/projet/securite...

> Projet Sara

Il a démarré en octobre 2016 pour une durée de 36 mois en Basse Guinée (BG), Moyenne Guinée (MG) et Guinée Forestière (GF). Il poursuit les actions entreprises lors de précédents projets. Ses actions soutiennent le développement de plusieurs filières vivrières et maraîchères cruciales pour l’alimentation des familles et la sécurité alimentaire en Guinée, en appuyant la valorisation des innovations paysannes et l’introduction de pratiques agroécologiques. Le projet appuie la production, la transformation et la commercialisation du riz dans les trois régions, de la pomme de terre, du maïs, des fruits et légumes en MG, et de l’huile de palme en GF, et contribue à la structuration de ces filières.

Le projet inclut aussi des actions de sensibilisation aux bonnes pratiques nutritionnelles à travers une stratégie recherchant les passerelles entre agriculture et nutrition.

Descriptif de la mission

Le/la coordinateur/trice national/e, sous la supervision du chef de projet, assurera un appui à la mise en œuvre des activités techniques et institutionnelles, et à leur suivi et évaluation au niveau national. Il/elle sera notamment responsable de :

  • la coordination des activités au niveau national et régional, avec du personnel Gret à Conakry et en Guinée Forestière, et la coordination des partenariats avec la MGE en BG et la FPFD en MG ;
  • le renforcement des capacités de la MGE et de la FPFD selon leurs besoins ;
  • la coordination et les échanges entre les équipes en MG, GF et BG ;
  • les collaborations avec les différents partenaires directs du projet et les différents ministères et services de l’Etat : ministère de l’Agriculture, ministère de la Santé, Division Alimentation et Nutrition, et les services de l’Etat au niveau central ou déconcentré (BSD du ministère de l’Agriculture, Irag, service SPF de la DRA GF, BTGR, Anproca, Sipag, Anasa, ministère de la Santé), et les organisations paysannes, professionnelles et interprofessionnelles régionales des filières concernées, avec l’appui du coordinateur régional en GF (fédérations de production et de transformation du riz : Féprori-GF, FOP-BG, Feri-GF, Feri-BG, Réseau Böra Maalé ; et de l’huile de palme : Fereppah), ainsi que le Projet de Développement de la Rizi-Pisciculture mis en œuvre par l’APDRA en Guinée Forestière pour la filière poisson, en collaboration avec la Fédération des Pisci-Riziculteurs de Guinée forestière ;
  • - l’appui technique dans le domaine du développement agricole (mise en valeur de bas-fonds irrigués et coteaux), du développement des filières maraîchères et vivrières et des exploitations familiales, et en agro-écologie, selon les besoins exprimés par les équipes et par les partenaires, en lien avec les experts du Gret en France ;
  • la préparation en amont, organisation et rédaction des CR des réunions du comité de pilotage, ainsi que des différents ateliers nationaux et régionaux de concertation multi-acteurs (organisation, appui capitalisation en amont et rédaction des rapports et notes) ;
  • le suivi de la mise en application du dispositif de suivi-évaluation et centralisation des données de suivi des activités dans les différentes régions du projet ;
  • le suivi de la mise en application du plan de communication et de visibilité du projet ;
  • la préparation et rédaction des rapports d’étape et des pré-rapports au bailleur à partir des contributions des équipes et des partenaires.

Profil recherché

Formation supérieure (Bac +4/5) en agronomie, économie rurale ou sciences économiques et sociales appliquées au développement rural. Une expérience dans la mise en œuvre de pratiques culturales agroécologiques (appui technique et organisation sociale) serait fortement appréciée. Des connaissances en nutrition seront prises en compte.

Minimum de 8 années d’expérience dans le développement rural et au moins 5 années dans la coordination, animation et suivi-évaluation de projets de développement.

Connaissances et compétences

  • Gestion du cycle de projet (identification, montage, mise en œuvre, suivi-évaluation) ;
  • Renforcement des organisations paysannes et partenaires institutionnels (ONG, Fédérations) ;
  • Analyses et appuis aux systèmes de production et de transformation / commercialisation vivriers ;
  • Développement de filières de produits vivriers et des micro-entreprises rurales ;
  • Logiciels de base (traitement de texte, tableur, présentation…).

Capacités et qualités

  • Capacité de management d’équipe multiculturelle ;
  • Capacité à travailler en position de conseiller ;
  • Capacités pédagogiques et de transmission de compétences ;
  • Capacité à prendre des initiatives ;
  • Capacité de synthèse et de rédaction ;
  • Avoir le sens des responsabilités.

Conditions et durée

Contrat : Contrat à Durée Déterminée, basé à Conakry, d’une durée de 12 mois renouvelables

Démarrage : 06 janvier 2017

Salaire : selon la grille salariale du Gret en Guinée

Modalités de soumission des dossiers de candidature

Merci d’adresser CV + lettre de motivation, ainsi que le scan des diplômes et attestations de travail avant le 17/12/2017 à 17h en indiquant impérativement dans l’objet du mail : « Candidature au poste de Coordinateur/trice National/e Gret SARA Guinée »

Par mail uniquement : gret.recrut.sara@gmail.com (uniquement pour les dossiers de candidature)

Contact : M. Etienne Mauchard-Bah, chef du projet SARA-G

Seules les personnes présélectionnées sur dossier seront contactées. Pour en savoir plus sur le Gret : www.gret.org