Accueil » Projets » Fourniture du riz local à 281 cantines scolaires encadrés par Pam » Contexte et objectifs

Contexte et objectifs

281 écoles reparties entre les communautés de la Guinée forestière fortement touchées par l’impact socioéconomique de l’épidémie à virus Ebola sont concernées par ce projet. Les Unions doivent organiser le transport et la livraison de 702 MT de riz local étuvé à livrer auprès de 281 écoles dans 2 provinces, N’zérékoré et Guéckédou.

En février 2015 le PAM Guinée a acheté plus de 100 tonnes de riz local étuvé auprès de six d’unions de femmes étuveuse reparties dans six communautés en Guinée forestière, ont agit à la fois comme transformateurs (décorticage + étuvage) et grossistes.

Les unions qui bénéficiaient alors de l’appui technique de la MGE au travers du programme ACORH ont démontré leur capacité à répondre aux exigences du PAM. C’est pourquoi, PAM souhaite aujourd’hui renouveler la collaboration avec neuf unions d’étuveuses dans le cadre d’un projet de soutien aux cantines scolaires en connectant directement les unions avec la demande des écoles en riz local étuvé.

Ce programme qui démarrera en décembre 2015, PAM sollicite la MGE pour un suivi- accompagnement des neuf unions concernées afin d’assurer l’approvisionnement des cantines scolaires en riz de bonne qualité et d’en assurer un contrôle qualité avant livraison.

En outre, les interventions de la MGE s’inscrivent dans une vision à long terme du PAM en Guinée qui souhaite intégrer durablement la demande des cantines scolaire à la production locale. Pour ce faire il s’agit de professionnaliser les unions dont le rôle ne se limite pas à la production mais aussi au transport, d’augmenter la compétitivité de la filière riz local ainsi que de responsabiliser les services des écoles et les services décentralisées de l’Etat.