Accueil » Projets » Projet café » Contexte et mise en œuvre

Contexte et mise en œuvre

Les appuis à la coopérative Woko par la MGE et ses partenaires font suite à ceux des projets de renforcement des capacités des producteurs du café de la Guinée forestière phase 2 (RC2) ; au programme d’appui et renforcement des capacités des producteurs de café organisés (PACPOP), aux programmes de formations à la professionnalisation des producteurs de café réalisé par la maison régionale de l’Entrepreneur et au programme de renforcement des capacités de gestion de la coopérative Woko, réalisé par la MGE.

Projet café, financement AFD

Février 2012-mai 2013, le partenariat entre l’organisation africaine pour la propriété intellectuelle(OAPI) et Institut de Recherches et d’Applications des Méthodes de Développement (IRAM) en collaboration avec la maison guinéenne de l’entrepreneur (MGE) abouti à la réalise d’un projet d’appui à la mise en place d’indication géographique (Pampig) pour le café Ziama-Macenta.

L’IRAM, chef de file et la MGE assure la mise en œuvre du projet. L’équipe de l’IRAM depuis Paris réalise des missions périodiques plus particulièrement la production agricole et à la diffusion des connaissances sur la mis en place d’une IG en collaboration avec les services techniques de l’Etat déconcentrés des Ministère de l’agriculture, des Industries et PME et du commerce.

L’équipe de la MGE accompagne la structuration et l’appui conseils de proximité des acteurs de la filière pour redynamiser les appuis des différentes interventions en général.

Projet café, financement fondation Rio Tinto

Le projet d’Amélioration des capacités de la filière café ziama macenta (ACAZIM) mené par la MGE en partenariat avec l’IRAM, qui accepte, la mise en œuvre du volet « Assistance technique internationale ». Le projet accompagne les organisations des acteurs de la filière, pour le renforcement et l’organisation de la transformation et de la commercialisation.

D’autres partenaires associés à l’action :

  • Le Centre régional de recherche agronomique de Guinée Forestière à Sérédou (CRRA-GF) relevant de l’Institut de recherche agronomique de Guinée (IRAG) pour dégustation et labo ;
  • FLO Cert pour le respect du cahier des charges et IG ;
  • L’Agence nationale de promotion rurale et de conseil agricole (Anproca) pour suivi conseil technique de suivi et entretien des plantations et récoltes par les acteurs.