Accueil » Actualités » Atelier de capitalisation des Achats Locaux du PAM à Kissidougou

Atelier de capitalisation des Achats Locaux du PAM à Kissidougou

Atelier de capitalisation des Achats Locaux du PAM à Kissidougou du 26 au 28 mai 2019

Dans le souci de renforcer les petits producteurs locaux et d’améliorer la scolarisation des enfants en République de Guinée, le Programme Alimentaire Mondial a lancé un programme des achats locaux pour le progrès qui a démarré en avril 2016 sous le financement de l’Agence de Coopération Internationale du Japon.

Dans le processus de mise en œuvre de projet qui continue, le Programme Alimentaire Mondial a identifié et appuyé des Unions d’étuveuses et d’acheteurs de riz local étuvé qui approvisionne les cantines scolaires dans certaines écoles couvertes par le PAM. L’enjeu de ce projet est d’accroître la résilience des communautés fragilisées par plusieurs chocs répétitifs ressentis à la suite des catastrophes naturelles et humaines.

Au cours des différentes phases (pilote et actuelle) de l’exécution des achats locaux, des progrès ont été réalisées par le PAM et ses partenaires de terrain. Pour le programme en cours, 133.3 tonnes sur 233.4 tonnes de riz sont mobilisées à nos jours (soit un taux d’exécution de 57.12%). Par contre sur la quantité mobilisée, 90.25 tonnes (soit 38.7%) sont livrées par le Programme. Les vivres étant achetés pour l’alimentation scolaire, cette situation dénote la présence de défis qui pourraient influencer la bonne marche des activités tant pour cette année scolaire qui a démarré depuis le 3 Octobre 2018 que pour les années scolaires à venir.

Malgré l’appui du PAM à ces unions en termes de renforcement des capacités, certains défis comme le faible d’accès au crédit, le mauvais état des infrastructures, le manque de confiance de certains groupements, le retard dans le paiement des stocks acheteurs, l’instabilité des prix etc.

Vu cette situation, une nécessité s’impose au PAM et à ses partenaires pour une revue des actions passées en vue de tirer les leçons du passé et mieux projeter les activités futures.

C’est dans ce cadre, qu’un atelier de capitalisation sur les achats locaux être organisé par le Programme Alimentaire Mondial les 26, 27 et 28 mai 2019 à Kissidougou. Cet atelier a regroupé les ONGs partenaires qui appuient les achats locaux, les Unions des Etuveuses de riz, les institutions bancaires, VERITAS et les agents des services techniques déconcentrés de l’Etat.

Objectifs

Cet atelier de capitalisation visait à institutionnaliser les bonnes pratiques développées dans le cadre des achats locaux dans la zone du projet en vue de promouvoir l’auto – suffisance alimentaire en Guinée.

Objectif de général de l’atelier

Cet atelier de capitalisation vise à passer en revue les expériences acquises par le PAM et ses partenaires en Guinée dans le cadre des achats locaux et d’en tirer les leçons dans le but d’améliorer les interventions futures en faveur de l’alimentation scolaire d’une part et, de diversifier les débouchés du riz local étuvé au niveau national d’autre part.

Acteurs :

L’atelier de capitalisation des achats locaux à réuni :

  • Membres issus des unions de femmes étuveuses de riz et d’autres organisations paysannes ;
  • Partenaires de mise en œuvre du projet (GRET, MGE, VERITAS) ;
  • Agents des services étatiques (DNGE, DNCAS et DNA) ;
  • Agents des services techniques déconcentrés de Kissidougou, Guéckédou et Nzérékoré ;
  • Producteurs de riz issus des préfectures de Kissidougou, Guéckédou et Nzérékoré ;
  • Staffs du Programme Alimentaire Mondial (PAM).